lundi 3 décembre 2012

Conclusions du 2ème FSS

160 saisonniers se sont réunis les 30 novembre et 1er décembre 2012 à Aubagne à l’occasion du 2ème Forum Social des Saisonniers (FSS), en présence de nombreuses organisations du tourisme, associations, universitaires, syndicalistes, élus…plus de 200 personnes au total.
  1. Le 1er acte indiscutable et réjouissant, c’est que le 2ème FSS confirme la naissance d’un lieu d’expression, de débat et d’échange pour tous les salariés saisonniers et les groupements, organisations, élus qui agissent pour améliorer les conditions de vie et de travail des saisonniers.
  2. En acte, nous avons décidé de saisir individuellement et collectivement le défenseur des droits pour obtenir l’instauration d’une clause de reconduction des contrats et le versement de la prime de 10% de précarité que touchent les autres CDD. Et d’organiser des délégations du FSS en direction des parlementaires et du gouvernement
  3. Vigilance. A la veille des négociations de l’assurance chômage, le FSS a lancé une pétition « Pas touch’ aux allocations chômage des saisonniers » - 50 saisonniers avaient porté plainte contre l’Unedic en 2010 pour protester contre la minoration de leurs allocations – grâce à eux elle est supprimée depuis juin 2011 – la pétition est en ligne. 
  4. Le FSS met en place un groupe permanent de travail sur des propositions d’améliorations pour les saisonniers - prime de 10%, reconduction des contrats, prise en charge des transports et du logement, renforcement du rôle des maisons de saisonniers….
  5. Une rencontre nationale est annoncée au printemps afin de réunir des entreprises du tourisme social avec les saisonniers du forum : quelle reconnaissance et quelle place des salariés dans l’entreprise ? 
  6. L’appel à un 3ème Forum Social des Saisonniers à Aubagne est lancé.